Aller au contenu

Une parole pour cette semaine 28 – 11 au 18 janvier 2021

Passages de la bible

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre… Le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : que la lumière soit ! Et il y eut de la lumière.

Genèses 1, 1-3

Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu…

La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique venu du Père. Elle était pleine de grâce et de vérité.

Jean 1, 1-2 ; 14

Paroles

            Au commencement de cette nouvelle année, nous sommes accompagnés par ces deux paroles qui nous parlent de Dieu qui est au commencement de nos vies et agit par sa Parole.

            « Au commencement du monde, il n’y a ni hasard, ni une loi de la physique, mais la volonté et l’amour de Dieu. » (Alain Arnoux) Tout comme au commencement de la vie, et de nos vies. Au commencement, il y a la Parole de Dieu, la Parole adressée à chacun d’entre nous, une parole créatrice, qui met en route. Dieu parle à Abraham et il se met en route vers Canaan. Dieu parle à Moïse et ce sera la libération d’Egypte. Dieu donne la Loi et ce sera le commencement de la vie du peuple comme peuple de Dieu. Dieu parle à Jésus à son baptême, et c’est le début de son ministère. Dieu parle à Paul et il devient l’apôtre que l’on sait. Dieu nous parle, l’Evangile, sa Parole de salut est au commencement de nos vies, cela nous a été signifié par notre baptême. Qu’en avons-nous fait ?

            Et la suite… Dieu a commencé quelque chose, il s’agit de le poursuivre. Dieu a créé l’homme, il lui appartient de cultiver et de garder le jardin. Dieu a parlé par le Christ, la parole faite chair, et il nous appelle à le suivre comme disciple et à marcher conformément à son enseignement, dans l’esprit du commencement qu’il a initié. C’est ce qu’il dit en envoyant ses disciples en mission : « Faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les[…],  et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé ».

            Le but et la promesse… C’est le Royaume de Dieu. C’est la prière à la fin de la Bible : « Viens, Seigneur Jésus ». C’est-à-dire : « Viens établir ton royaume définitivement. Viens dans ma vie et sois le maître en moi. Viens dans ma vie et sois mon guide. Viens pour que je sois artisan de ton royaume et que j’en pose les signes. » A nous d’entrer pleinement dans le commencement de Dieu pour nos vies, de marcher dans l’obéissance et la dynamique de ce commencement. « Au commencement Dieu », à la fin, « Viens, Seigneur Jésus ». Entre les deux, toute notre vie sous son regard pour partager l’Evangile autour de nous !

Suivie de la Bible

Lundi 11 :       Luc 4, 31-37                           Vendredi 15 :  Luc 5, 17-26

Mardi 12 :       Luc 3, 38-44                           Samedi 16 :       Luc 5, 27-32

Mercredi 13:   Luc 5, 1-11                             Dimanche 17 : Psaume 40

Jeudi 14 :        Luc 5, 12-16                           Lundi 18 :              Luc 5, 33-39

Pensons dans notre prière

  • aux acteurs de la santé, aux chercheurs, aux responsables de la santé publique
  • aux malades, à leurs familles et aux personnes en deuil
  • aux victimes de violence conjugales et familiales, et celles et ceux qui leur viennent en aide
  • aux personnes détenues, aux personnels pénitentiaires, aux aumôniers et visiteurs de prison
  • à nos voisins et amis
  • aux acteurs de la justice
  • aux Églises et à leur témoignage, à l’évangélisation, aux œuvres diaconales et missionnaires

Pensons aussi au Royaume Uni, à l’Irlande, à l’Italie, à l’Espagne, aux États-Unis, au Liban, à l’Éthiopie, au Mali.