Aller au contenu

Retraite de Carême à la maison – Semaine sainte – 28 mars – 3 avril 2021

Nous sommes entrés dans la semaine sainte et nous voici devant le mystère de la croix… et de la résurrection. Au cours du dernier repas que Jésus prend avec ses disciples, il fait comprendre qu’il donne sa vie pour nous, pour le pardon, pour sceller une nouvelle alliance. En cette période de pandémie, et d’inquiétude, la croix nous rappelle que la réponse de Dieu à la souffrance, c’est la croix où il vient prendre sur lui nos souffrances. Nous pouvons faire nôtre les paroles de ce cantique : O Jésus, ta croix domine Les temps, les peuples, les lieux ; Et toute grandeur s’incline  Sur la terre et dans les cieux. / Si, brisés par la souffrance, Nous voulons fuir loin de toi, Tu remplis toute distance, Tu nous tiens près de ta croix. / Par la joie ou par la peine Quand nous passons chaque jour, C’est ta voix qui nous entraîne Sur les pas de ton amour.

Un ancien Hymne à la croix, du monastère de St. Gall en Suisse, nous nous invite à en tirer les conséquences pour nos vies :  « Avec les chants les plus beaux célébrons solennellement la victoire nouvelle du grand roi qui triomphe sur la croix. Par la croix le monde est réconcilié avec Dieu. Agneau du père souverain, par la croix, tu portes les péchés du monde : développe en nous la foi, l’espérance et l’amour, afin que nous puissions comprendre avec tous les saints les dimensions de ta croix sacrée. Soyons bienveillants pour le prochain, mortifiés dans notre chair. Accorde-nous de porter sur tes pas, la croix vénérable. »

Dimanche 28 mars

Temps 1

Psaume 22

Les premiers mots de ce psaume sont ceux priés par Jésus sur la croix. Ils nous font sentir la profondeur de la souffrance et de la solitude de celui qui souffre.

Ai-je connu des situations où je me suis senti abandonné, et en particulier abandonné de Dieu ?

Qu’est-ce qui m’a aidé à m’en sortir ?

Qu’est ce qu’il  m’apprend sur le sens de la croix ?

A quoi cela me conduit-il ?

Lundi 29 mars

Temps 2

Esaïe 53

Cette prophétie d’Esaïe sur le serviteur souffrant résonne de façon particulier en cette période de crise sanitaire, en particulier cette parole : « ce sont nos souffrances qu’il a portées ».

Comment est-ce que cette prophétie me rejoint et me parle ?

Qu’est-ce qu’elle me fait comprendre du sens de la croix ?

Mardi 30 mars

Temps 3

Philippiens 2, 5-11

Cet hymne de l’Eglise primitive nous fait comprendre pourquoi le Christ est venu et ce qu’il a fait. Il s’est abaissé jusqu’à la mort sur la croix.

Comment est-ce que ces paroles le rejoignent ?

Qu’est-ce que cet hymne me fait comprendre du sens de la croix ?

Quelles conséquences j’en tire pour ma vie ?

Mercredi 31 mars

Temps 4

Jean 12, 20-33 ; 13, 31-38

Des Grecs veulent voir Jésus lors de son entrée à Jérusalem, mais Jésus veut leur faire comprendre le vrai sens de sa présence. Il ne suffit pas de vouloir voir Jésus, encore faut-il comprendre qui il est vraiment et pourquoi il est venu. Pierre aussi doit l’apprendre, lui qui a pris des engagements hâtifs et un peu à la légère…

Que nous apprennent ces textes sur le sens de la croix ?

Que veut dire aimer comme Christ nous a aimés ?

A quoi suis-je appelé par le Christ ? Jusqu’où suis-je prêt à aller pour suivre le Christ ?

Jeudi 1er avril

Temps 5

Matthieu 27, 15-44

La mort sur la croix est une mort atroce ; Jésus a accepté cette mort par amour pour nous.

A quoi Jésus est-il exposé en plus de la souffrance physique ?

Qu’est-ce que j ‘apprends sur le sens de la croix ?

Comment cette parole me rejoint aujourd’hui et rejoint l’actualité de notre monde ?

Vendredi 2 avril

Temps 6

Matthieu 27, 45-56 ; Luc 23, 44-56

Voici trois des sept paroles du Christ sur la croix. Mais les événements qui accompagnent la mort du Christ montrent aussi que le salut concerne tout l’univers. Le rideau du temple, qui séparait le lieu saint du lieu très saint, qui « matérialisait »  la séparation entre Dieu et l’homme est déchiré : par la mort du Christ, la création est rétablie avec le Seigneur.

Qu’est-ce que j’apprends sur le sens de la croix ?

Qu’est-ce que cela change pour ma vie ?

Samedi 3 avril

Temps 7

Romains 6, 1-11

L’apôtre Paul nous invite à réfléchir à notre baptême, à son sens, à ses conséquences pour nos vies.

Comment est-ce que je comprends mourir avec Christ ? Ressusciter avec Christ ?

Quelles conséquences pratiques j’en tire pour ma vie ? Dans quels domaines en particulier ?