Aller au contenu

Une parole pour cette semaine 1 – 7-13 juin 2020

Source : Le Temps du Miracle

« Que le Seigneur vous bénisse et vous protège ! Que le Seigneur fasse briller sur vous la lumière de sa face et vous manifeste sa grâce ! Que le Seigneur vous montre sa bienveillance et vous accorde la paix ! »

Nombres 6, 24-26

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit saint soient avec vous tous !

2 Corinthiens 13, 13

             Petit à petit, pas après pas, la vie « normale »  reprend son cours. Il faut retrouver ses marques, aller de l’avant avec optimisme et prudence avec des inquiétudes et une actualité où les violences en particulier sont sur le devant de la scène. Plus que jamais, nous avons besoin de la grâce, de l’amour et de la bienveillance du Seigneur qui nous permet d’avancer avec confiance.  

             Ce dimanche était le dimanche de Trinité. Ce terme n’est pas dans la Bible. Mais il est une façon d’exprimer de manière un peu mystérieuse qui est Dieu, la manière dont il se révèle comme Père, comme Fils proche de nous partageant notre humanité, et comme Esprit venant habiter en nous. Mais la Trinité est aussi une manière de nous faire comprendre que Dieu est amour : le Père aime le Fils, le Fils nous aime et a donné sa vie pour nous, et le Saint Esprit vient mettre cette dynamique d’amour en nous. Le fruit de l’Esprit par excellence, c’est l’amour. Puissions-nous recevoir la force d’aimer.

             Aimer se traduit par la bonté, la bienveillance, la douceur, l’humilité, la paix et la communion. C’est ce que le Seigneur nous donne chaque jour. C’est aussi ce que nous sommes appelés à partager et à rayonner autour de nous. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », tel est le commandement que Jésus nous a donné. C’est le plus grand défi pour aujourd’hui.

.

Pour la lecture suivie de la Bible cette semaine :

Lundi 8 :          Tite 2, 1-15                Mardi 9 : Tite 3, 1-15

Mercredi 10 : Philémon 1-25           Jeudi 11 :        1 Rois 1, 1-27

Vendredi 12 : 1 Rois 1, 28-53          Samedi 13 :    1 Rois 2, 1-12

Pensons dans notre prière

  • à notre pays et à la suite du déconfinement
  • aux soignants, aux acteurs de la santé, aux chercheurs
  • aux malades, ceux qui sont en convalescence, à leurs familles et aux personnes en deuil
  • à nos familles
  • à nos amis, nos voisins
  • aux victimes des guerres, des discriminations, de racisme ; mais aussi à ceux qui sont responsables de violences, de guerres, de discriminations et de racisme

Pensons aussi aux pays d’Afrique de Nord : Egypte, Lybie, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie