Aller au contenu

Une parole pour ce jour 55 – Vendredi 29 mai 2020

2 Timothée 3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans l’enseignement du Seigneur, et qui le médite jour et nuit!

Psaume 1, 1a – 2

Mais toi, demeure ferme dans ce que tu as appris et accueilli avec une entière conviction. Tu sais de qui tu l’as appris. Depuis ta tendre enfance, en effet, tu connais les saintes Écritures ; elles peuvent te donner la sagesse qui conduit au salut par la foi en Jésus Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une manière de vivre conforme à ce que Dieu demande.

2 Timothée 3, 14-16

             Dans ce temps où se multiplient toutes sortes de paroles, parfois contradictoires, il peut arriver que nous soyons désorientés. Voici deux textes qui nous appellent à écouter la Parole de Dieu et à nous enraciner en elle, à l’aimer, car elle donne sens à nos vies et les oriente. « Dans ta Parole, ô Dieu, je puise force et vie ; Elle est sur mon chemin le guide et le flambeau. Elle est comme un soleil dont la clarté bénie, Dans l’ombre de la mort, fait luire un jour nouveau », nous dit cette strophe de cantique.

             Nous sommes invités à l’écoute personnelle de la Parole de Dieu, c’est-à-dire lire et méditer la Bible (les saintes Ecritures) dans laquelle nous trouvons la Parole que Dieu nous adresse et le témoignage du Christ qui est la Parole de Dieu incarnée. Nous sommes exhortés à le faire chaque jour, tout le temps (« jour et nuit »), c’est-à-dire à nous imprégner de cette Parole. Nous sommes aussi invités à lire la Bible ensemble, dans le partage qui nous enrichit de ce que chacun comprend. Cela peut se vivre lors du culte, ou en groupe d’étude, de partage, ou de découverte de la Bible. C’est ainsi que nous pourrons demeurer fermes dans l’enseignement du Seigneur et dans la foi. Et vivre notre vie en conformité avec l’enseignement du Seigneur.

             Dieu nous donne sa parole, une parole qui nous façonne, nous construit, nous permet de tenir bon et d’avancer dans le chemin qu’il nous montre. Une parole qui contient des promesses et nous redit son amour, sa paix, son projet de vie pour nous. Et nous indique le chemin à suivre jour après jour. Car ce que Dieu veut pour nous, c’est que nous soyons heureux. Pour le partager autour de nous.

Pour la lecture suivie de la Bible :

2 Timothée 2, 1-13

Pensons dans notre prière

  • aux soignants, aux acteurs de la santé, aux chercheurs
  • aux malades, ceux qui sont en convalescence, à leurs familles et aux personnes en deuil
  • à nos paroisses et communautés
  • à celles et ceux qui ont un ministère ou qui se préparent à un ministère dans l’Eglise
  • à celles et ceux qui ont des engagements particuliers dans nos paroisses et communautés
  • aux enseignants des facultés de théologie et  des écoles de formation pastorale
  • aux envoyés de nos œuvres missionnaires

Pensons aussi au Brésil, au Pérou, au Chili et à la Bolivie.