Aller au contenu

Une parole pour ce jour 54 – Jeudi 28 mai 2020

Les habitants d’une ville proposeront à ceux d’une autre : « Venez, nous partons prier le Seigneur de l’univers et rechercher sa présence. »

« Nous venons avec vous ! », répondront-ils

Zacharie 8, 21

« Par Christ, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. »

Ephésiens 2, 18

             Dans cette période où nous avançons avec prudence, et sommes repris dans un tourbillon de choses à faire ou à remettre en route, voici deux paroles qui nous invitent à ne pas oublier l’essentiel et à nous tourner vers le Seigneur. A ne pas négliger la prière et la communion avec Lui.

             La prière n’est pas seulement la prière personnelle, mais elle a aussi une dimension communautaire. C’est ensemble en tant que communautés, paroisses, Eglises que nous sommes appelés à prier. Au moment où les acticités de nos paroisses et communautés vont reprendre, « venons prier le Seigneur et rechercher sa présence. »

             La prière est mise en route, elle est donc une démarche dynamique. Elle est mise en route vers les autres pour la prière commune, et donc invitation au partage et à la communion avec celui ou ceux avec qui nous prions ; elle est aussi mise en route vers les autres pour lesquels nous prions et à qui nous sommes appelés à témoigner de l’amour du Seigneur. Elle est enfin mise en route dans notre société pour y faire rayonner la vie du Seigneur.

             La prière est recherche de la présence de Dieu, et de sa volonté. Car en Christ, nous avons accès au Père qui nous aime et veut la vie en plénitude pour nous. Nous pouvons toujours venir à lui, avec nos joies et tout ce qui nous préoccupe. Nous pouvons vivre les paroles de ce chant : « Tournez les yeux vers le Seigneur Et rayonnez de joie ! Chantez son nom de tout votre cœur, Il est votre Sauveur, C’est lui votre Seigneur.  / J’ai recherché le Seigneur Et il m’a écouté ; Il m’a guéri de mes peurs Et sans fin je le louerai./Dieu regarde ceux qu’il aime, Il écoute leur voix ; Il consolera leur peine Et il guidera leurs pas.  / Ceux qui cherchent le Seigneur Ne manqueront de rien ; En lui ouvrant grand leur cœur Ils seront comblés de biens. » Et comblés de l’amour et de la paix du Seigneur, nous pourrons avec confiance porter cette paix et cette vie autour de nous.

Pour la lecture suivie de la Bible :

2 Timothée 1, 13-18

Pensons dans notre prière

  • aux soignants, aux acteurs de la santé, aux chercheurs
  • aux malades, ceux qui sont en convalescence, à leurs familles et aux personnes en deuil
  • à nos maires et conseillers municipaux
  • à nos responsables politiques, économiques, sociaux, au niveau national, régional, local,  mais aussi au niveau international
  • à celles et ceux qui travaillent à la paix et à la réconciliation dans les régions en crise
  • à celles et ceux qui secourent et accompagnent les victimes des conflits

Pensons aussi au Royaume-Uni,  l’Italie, l’Espagne, mais également à nos départements d’Outre-mer, en particulier la Guyane.