Aller au contenu

Des femmes et des films

Après les livres, voici quelques films pour comprendre ce qu’est le sexisme et comment il fonctionne, réfléchir sur nos représentations du masculin et du féminin, sur le sexisme ambiant de notre société et ses conséquences parfois tragiques…

Des mini-reportages (maximum 8 minutes) très instructifs qui décryptent et expliquent les stéréotypes de genre aux différentes étapes de la vie d’un enfant, d’avant la naissance jusqu’à la vie professionnelle, en passant par le choix des vêtements ou des jouets : l’École du genre.

Un reportage pour comprendre le phénomène du harcèlement sexiste en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux, harcèlement qui est l’expression dans le monde virtuel du sexisme à l’œuvre dans le monde réel : #SalePute, documentaire de Florence Hainaut et Myriam Leroy.

Le sexisme a des conséquences, beaucoup, et jusque sur la santé des femmes qui sont globalement moins bien soignées que les hommes. Pour comprendre comment et pourquoi : Femmes, les oubliées de la santé, un documentaire de France 5, Le monde en face.

Et si on inversait les rôles, juste pour voir comment ça fait de se retrouver de l’autre côté ? Ça fait réfléchir, sourire parfois !
Majorité opprimée, un film d’Éléonore Pourriat et Martin, Sexe Faible, une web-série partiellement disponible ici ou en totalité, .