Aller au contenu

Des femmes et des livres

Si nous voulons construire une société où hommes et femmes seront des partenaires différents mais égaux, il nous faut commencer par prendre conscience des idées toutes faites (stéréotypes) en matière de féminin et de masculin, car ces idées toutes faites guident, voire conditionnent nos pensées et nos actes. Alors voici quelques livres non-sexistes pour regarder femmes et hommes « autrement » et permettre à chacun de se construire librement :

Pour les enfants :

Adèle TARIEL et Céline RIFFARD : La révolte des cocottes, Talents Hauts, 2021 (2ème édition). Dans la basse-cour du Grand-Foin, les poules en ont ras la crête de trimer du matin au soir pendant que le coq et les poulets se la coulent douce. Menées par Charlotte, elles se révoltent et revendiquent leur droit à la dignité.

Robert Munsch et Michael Martchenko : La princesse et le dragon, Talents Hauts, 2005. Élisabeth, princesse de son état, s’apprête à épouser Ronald, son prince. Mais arrive un dragon qui brûle le château et les vêtements de la princesse et kidnappe Ronald. Élisabeth trouve un sac en papier pour se couvrir et va secourir son prince qui va s’avérer pas si charmant… tant pis pour lui !

Séverine VIDAL : Léontine, princesse en salopette, Les P’tits Bérets, 2011. Léontine est une vraie princesse, mais une princesse pas comme les autres : elle préfère la salopette aux robes à froufrous et n’est pas d’accord pour que le premier venu (prince ou pas d’ailleurs) l’embrasse sans qu’elle ait exprimé son accord. Quand le prince voisin organise un défilé des princesses pour choisir celle qui deviendra sa femme, Léontine organise une manifestation…

Soline BOURDEVERRE-VEYSSIERE et Violette SUQUET : Je n’ai pas de zizi… Il me manque un truc ?, Petit Kiwi, 2021. Il y a un nouvel élève dans la classe de Joséphine. Il s’appelle Edgar. Joséphine voudrait bien jouer avec lui, mais lui refuse catégoriquement car elle « n’a pas de zizi ». Joséphine ne comprend pas, trouve ça aussi idiot qu’injuste. Heureusement, sa grand-mère sait l’écouter et trouver les mots pour lui expliquer que, fille ou garçon, on n’est pas défini par ce que l’on n’a pas.

Et des biographies de femmes inspirantes et souvent méconnues :

Histoires du soir pour filles rebelles. Il en existe plusieurs tomes, dont un exclusivement consacré à des femmes françaises. Chaque livre propose 100 biographies (courtes et adaptées aux enfants) de femmes d’exception dans des domaines très variés : sport, art, journalisme, science… Inspirant !

Dans la même idée pour les adultes :

Collectif Georgette SAND : Ni vues ni connues (Panthéon, Histoire, Mémoire : où sont les femmes ?), Pocket, 2019. Connaissez-vous Delia Derbyshire, Lotte Reiniger ou Rosalind Franklin ? Non, alors ce livre est fait pour vous ! 75 portraits drôles et vivants de femmes (aventurières, militantes, artistes, scientifiques…) méconnues qui pourtant ont marqué l’histoire sans qu’on le sache ou s’en souvienne.

Pour les adolescents (mais pas que…) :

Jessie MAGANA et Alexandre MESSAGER : Les mots indispensables pour parler du sexisme, Syros jeunesse, 2014. Le livre se présente sous la forme d’un abécédaire avec une soixantaine d’entrées et propose une analyse des différentes formes du sexisme, des stéréotypes sur les femmes ainsi de l’évolution des relations entre les hommes et les femmes.

Si vous êtes parents ou en situation d’éducateurs ou d’enseignants :

Amandine HANCEWICZ et Manuela SPINELLI : Eduquer sans préjugés (pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons), J-C Lattès, 2021. Un livre écrit avec humour, en partie basé sur des témoignages, facile et agréable à lire et qui invite à dialoguer, réfléchir (sans culpabiliser) et remettre en cause les rôles qui nous sont imposés par notre société en fonction de notre genre.

Aurélia BLANC : Tu seras un homme féministe, mon fils ! (Manuel d’éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux), Marabout, 2018. L’autrice passe en revue différents stéréotypes concernant l’éducation des garçons et propose une série d’outils afin d’aider les parents à s’affranchir du sexisme véhiculé par la société et à élever leurs fils dans un souci d’égalité, de respect de soi et des autres.

Et plein d’autres idées pour enfants et adolescents sur le blog Fille d’Album : notamment .